Les longueurs, Claire Castillon

Titre : Les longueurs

Auteur(e)(s) : Claire Castillon

Publié chez : Gallimard Jeunesse (Sripto)

Pages : 192 pages

Prix : 10,50 €

Prix ebook : 7,49 €

Genre : Comptemporain

Parution : 13/01/2022

Note : 5/5

Synopsis : Dans la tête d’une enfant sous l’emprise d’un pédophile: un roman vertigineux et cru, porté par le talent magistral de Claire Castillon.

« Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t’a fait un sal coup? Je peux t’aider? Je te dépose au collège? » Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d’art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D’instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.

Ressentit : ✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Mon avis : Depuis sa sortie, j’avais vu énormément d’avis passé sur ce petit livre, mais surtout un en fin de compte. C’était l’avis de mon amie Chloé du compte « les.lectures.de.chloe ». Et je dois dire, que je me suis procurer ce livre sans savoir de quoi cela allait parler et je me suis pris une grosse claque à vrai dire ! En effet, si vous êtes comme moi, à avoir acheté ce livre ou le lire sans regardé le déroulé de l’histoire : nous sommes ici sur un récit fort et poignant d’une jeune fille victime d’inceste, de pédophilie dans son cadre familiale…

Je ne lis pas régulièrement de roman ou d’ouvrages graphique sur ce thème, pour ne pas dire jamais mais donc j’étais super impatient et en même temps super angoissé de découvrir ce livre. Comme je l’ai dis, waouh, quelle claque que je me suis prise ! Une grosse prise de conscience aussi.

J’ai trouvé ce roman beau, aussi difficile que beau mais, important. Il est important de lire des ouvrages comme ça, pour s’informé et libérer la parole sur ce sujet qui peut mais qui n’est pas tabou ! Ce roman est cru, mais en même temps super bien écrit pour qu’un public plutôt ado le lise. Lili alias Émilie nous raconte avec ses mots à elle, son calvaire enduré pendant plusieurs années dans son propre cadre familial. J’ai eu énormément de dégout pour Mondjo, personnage certes fictif mais une grosse envie de le mettre dans le mur à vrai dire durant ma lecture.

Un récit aussi sombre, poignant, difficile mais qui laisse de place pour de l’espoir. L’espoir que pour tout les enfants, adolescent victime de ce genre de comportements soit vengés. Un roman rempli d’émotions, cru mais écrit en même temps avec les mots de notre chère Lili. En bref, un roman qui est important, important de lire et de mettre en toutes les mains (je pense que ceci est la volonté de Claire Castillon). Je ne m’attendais pas à cette histoire mais cela s’est révélé néanmoins avec cette grosse claque et cette prise de conscience sur ce qu’il se passe autour de nous.

Laisser un commentaire